Le concept Women Leading & Sailing « WLS » : des femmes qui entreprennent et naviguent
Optimiser et développer l’accessibilité à la pratique de la voile pour tous les publics féminins, dès le plus jeune âge, que ce soit une pratique de loisirs ou de compétition voire de haut niveau est un des objectifs de la Commission Féminine de la Fédération Française de Voile.
La question s’est posée de savoir comment fédérer l’ensemble des actions menées par les ligues, les CDV, les clubs et notamment mettre en avant toutes les initiatives concrètes facilitant l’accès à la pratique, mise en place de garderie, offres de pratique en famille, prêt de matériel…Est alors née l’idée du concept Women Leading & Sailing, concept simple qui se décline en 3 lettres WLS avec ses pavillons emblématiques !Ce concept WLS se veut rassembler tous les « projets au féminin » quels que soient leurs origines : locales, nationales ou leur domaine : animation, compétition, encadrement, formation, arbitrage, haut niveau, etc… C’est derrière cette bannière que sera rangé l’ensemble des actions afin de les faire connaître très vite au-delà de nos frontières.
Une belle dynamique lancée depuis début Octobre avec l’équipage « Agilit’Elles BBN », voici leur épopée :
Après la Moça regatta et les Demoizelles de Cherbourg, le nouvel équipage Agilit’Elles BBN a trouvé de nouvelles sensations à Martigues en finissant, après 3 flight et 6 courses, 7 ième de la flotte de 18 équipages 100% féminin J
A nouveau sans entrainement la veille pour cause de Mistral 25 à 35 nds, ne favorisant pas la découverte du nouveau support J70, mais grâce à un coaching en salle d’un cadre technique Sud et d’un grand champion de la voile olympique française Xavier Rohart, les Agilit’Elles ont sacrément progressé sur la prise de risque des départs ! Au point de devoir réparer un individuel à la course 4 et en remontant à la 3ieme place J.
La première journée a été sous d’excellentes conditions météo ensoleillées, et un mistral entre 10 et 15 nds. La seconde n’a pas été la même avec une certaine « pétole» après un mistral fort, classique dans le sud ne permettant pas de poursuivre les courses.
Le nouveau format à la WLS par flight et 2 courses par run de 6 bateaux, ce sont ainsi enchainées le samedi et ont permis un classement équitable en une journée.L’équipage Breton, exceptionnellement soutenu par 2 amies de Marseille Caroline (seule skippeure de la Transquadra 2021) et Manu, a été très réactif étant donné le niveau de la ligue Sud avec des représentantes telles qu’Albane Dubois 49er des JO de Tokyo (cf article WLS trophy Martigues).
Avec les résultats de 3-3-1-3-4-3, les Agilit’Elles BBN sont à nouveau ex-aequo en ballotage défavorable avec l’équipage des Her’Elles 6ième.
Sachant que les Her’Elles, s’entrainant régulièrement sur Granville, ont fini 2ième sur les Demoiz’Elles de Cherbourg, les Agilit’Elles BBN sont particulièrement satisfaites de leurs performances tout en progression depuis la Moça Regatta sans entrainement :
1.Moça regatta : 10ième/14,
2.Demoiz’elles de Cherbourg : 9ième /15 et 1ère rond Argent,
3.et Martigues 7ième /18 !
Martigues clôturant le circuit WLS 2021, les Agilit’Elles BBN se tournent dorénavant vers la préparation du Trophée WLS 2022 qui sera présenté au prochain salon nautique J.
Toutes les filles constituant les Agilit’Elles BBN remercient le club et la commission féminine pour leur soutien, et sont très heureuses d’avoir représenté Brest Bretagne Nautisme sur le circuit très convivial du WLS 100% féminin 2021 pour le développement de la pratique féminine !
Petit compte-rendu de notre week-endnd au WLS Trophy à Cherbourg !
L’équipage Agilit’elles BBN a fini 9 ième et 1 ère du rond Argent au trophée WLS ‘Les Demoiz’elles de Cherbourg » ce dernier week-end sur 15 équipages 100% féminin venant de toute la France.
Sans entrainement, la journée de qualification a été très riche en apprentissage tout en affinant nos manœuvres.
Dans d’excellentes conditions météo, grand soleil avec un vent de 9 à 12 nds, nous avons commencé par une très belle 2nde place derrière les grandes gagnantes du week-end : les Cotenteam.
Sur les manches suivantes, nous avons fait 5 et 7 à cause d’une pénalité, prises en sandwich au départ par 2 bateaux nous poussant à toucher le viseur. Je vous laisse imaginer pour quelle faute nous avons été pénalisées en direct : non réponse au lof ou touché d’une marque ?
Après une rotation avec l’autre rond qualificatif, nous avons pu récupérer nos esprits et finir la journée par une très belle 3ieme place cf video sur le FB des demoiz ‘elles de Cherbourg » . Au final nous sommes à égalité de points avec les 8ième mais avec une meilleure manche de 2ieme, nos amies concurrentes de la Calaisie Est sont qualifiées sur le rond Or grâce à une course en 1ere place L.
Le dimanche a été la journée confirmant nos capacités en gagnant la 1ère manche avec la manière, et terminant 2ieme à la dernière course du jour pour le rond argent.
Bravo à Charlotte, Manu, Alexandra, Nathalie et Sandrine pour cette toute première régate ensemble.
Rendez-vous à la prochaine étape et dernière du WLS Trophy 2021, ces 23 au 24 octobre à Martigues J.
Brest Bretagne Nautisme aura été et sera encore dignement représenté sur ce très sympathique circuit national 100% féminin depuis la Moça Regatta dont l’objectif est de booster la pratique de la voile féminine ! classement des Demoiz’elles de Cherbourg
Merci à Sandrine, Skippeure Agilit’Elles BBN,
pour le récit de cette nouvelle aventure !