Compétition

Des générations de champions sont passées par le club, au sein de l’école de sport
qui a forgé le caractère des jeunes et leur a donné les clés du plaisir de naviguer
et de se mesurer aux autres.

Equipe Optimist D3

En Septembre, ils découvrent l’Optimist sous l’angle de l’entrainement sportif et de la compétition ! La première partie de saison ( septembre – décembre) est consacrée à la prise en main du bateau de compétition, l’apprentissage des procédures et règles spécifiques à la régate, et les premières régates !!!

Au printemps le groupe continue à progresser et à régater sur leurs opti φ³ sur le circuit du bassin de Voile en Pays de Brest.

Equipe Optimist D2/D1

L’équipe des coureurs optimist Départemental (D2/D1) ré-attaque les entraînements sportifs dès septembre. Dans la première partie de la saison (septembre – décembre), ils approfondissent leurs techniques, aiguisent leurs compétences, prennent en main leur bateau en fibre, plus léger et plus réactif que ceux utilisés sur le circuit du bassin (D3). Durant cette période, ils essaient de se qualifier pour entrer dans le circuit régional performance.

Au printemps le groupe continuer à progresser et à régater avec leurs opti sur le circuit inter-régional et  régional avec pour objectif une qualification au championnat de France. 

Kayak Polo

Le kayak-polo est une pratique collective où deux équipes de cinq joueurs ont pour objectif de mettre le plus grand nombre de buts avec un ballon. Discipline extrêmement sollicitante techniquement grâce à la gestion du positionnement et de la balle.

Les Laséristes 

L’équipe du club est constituée de coureurs en laser 4.7, radial et standard, qui s’entrainent tous les mercredis et samedis.

Stand Up Paddle Race

Le SUP de Race se pratique sur une planche affinée avec un nez en « V » pour mieux passer les vagues. Courses d’endurance sur de la longue distance mais aussi parcours techniques très sollicitants au niveau des manœuvres, sont au rendez-vous.
Les compétiteurs de Brest Bretagne Nautisme évoluent sur le circuit régional et national.

Catamaran

Nouveauté cette année à Brest Bretagne Nautisme, nous proposons à nos pratiquants de Catamaran loisirs du Mercredi et du Samedi, d’intégrer le circuit de compétition de bassin (D3) de Voile en Pays de Brest.

C’est l’occasion de faire ses premiers pas de régatier sur ce support fun et ludique.

L’Ocean Racing

L’ocean-racing : traduction littérale, la course en mer. Ce terme générique regroupe en fait plusieurs familles d’embarcations qui se confrontent sur des distances plus ou moins longues mais ayant en commun le mode de propulsion (la pagaie simple ou double) et le terrain de jeu, la mer. L’objectif de l’ocean-racing est de parcourir en un minimum de temps un parcours en pleine mer en tirant le maximum de bénéfice des éléments marins à savoir, le vent, les courants et les vagues.

Des compétitions départementales aux championnats du monde, nos licencié(e)s sont présent(e)s !

 

Course en ligne

Seul, à 2 ou à 4, la course en ligne se déroule sur des plans d’eau calmes. Objectif : passer le premier la ligne d’arrivée. Différentes distances sont proposées en compétition (vitesse, fond) sur des supports très exigeants en terme de stabilité.

Planche à voile D3

Régater en division 3, c’est découvrir les joies de la compétition dès le plus jeune âge. Grâce à des entraînements de qualité, tu seras initié aux règles de la régate dans une ambiance conviviale! Deux entraînements par semaine sont au programme: 

  • le mercredi de 13h30 à 17h 
  • le samedi de 13h30 à 17h 

Les régates ont lieu dans le bassin de Brest et se déroulent le dimanche. Le club te fournit du matériel de qualité : 

  • Une planche Bic Techno 293OD 
  • Un gréement monofilm (de 5m² à 7.8m²) 

Planche à voile D2/D1 : niveau départemental et régional

Tu as déjà fait tes gammes en division 3? Tu souhaites repousser tes limites? Alors rejoins le 1er club français de planche à voile et intègre nos équipes départementales et régionales! 

Dans la catégorie Bic Techno 293OD, nous te proposons deux entraînements par semaine : 

  • le mercredi de 13h30 à 17h 
  • le samedi de 13h30 à 17h 

Les régates ont lieu le dimanche. Les compétitions de la 1ère partie de saison sont situées dans le département. La 2ème partie quant à elle est régionale. Et selon ton envie, tu pourras participer à des régates nationales et internationales !!! Tu devras signer une charte sportive garantissant ton implication et ta motivation! En contrepartie, le club te fournit du matériel de qualité : 

  • Une planche Bic Techno 293OD 
  • Un gréement monofilm 6.8m² pour les minimes et 7.8m² pour les cadets 

Les entraînements s’agrémentent également de séances vidéos, et de renforcements musculaires afin d’atteindre la perfection dans ta navigation! 

Planche à voile RS-ONE , pour les + de 16 ans

La RS:ONE est le nouveau support raceboard 7.8m². Destinée aux coureurs de plus de 16 ans, la RS:ONE est du même pedigree que la RS:X, le support officiel des Jeux Olympiques de 2012. C’est aussi la passerelle légitime pour les jeunes athlètes aspirant à une carrière Olympique, mais également la réponse pour tous les pratiquants à la recherche d’un support simple et ludique pour s’aligner sur une ligne de départ. 

Comme pour les autres sections, il y a deux entraînements par semaine: 

  • le mercredi de 13h30 à 17h 
  • le samedi de 13h30 à 17h 

Les régates ont lieu le dimanche sur le circuit départemental et régional. La matériel est fourni, il te ne reste plus qu’à apporter ta bonne humeur. 

RS-X , série olympique , pour les + de 16 ans

La RS:X est le support olympique. Si tu as un projet sportif sérieux, si tu souhaites intégrer par la suite une structure de haut niveau (Pôle Espoir, Pôle France), rejoins Brest Bretagne Nautisme. 

Avec deux entraînements minimums par semaine, le club te met à disposition un entraîneur qualifié ainsi que des séances personnalisées avec débriefings vidéo. Intégré au sein d’un collectif, tu participeras à tous les déplacements importants (régionaux, nationaux, internationaux). 

N’hésite pas à contacter le club pour plus d’informations et nous faire part de ton projet sportif. 

Funboard

La planche ne va pas assez vite? Toi, ce que tu préfères c’est te tirer la bourre avec d’autres furieux. Brest Bretagne Nautisme a ce qu’il te faut! La section funboard. 

Viens t’entraîner deux fois par semaine le mercredi et samedi. Participe aux régates Pen ar Bed. Au sein d’une équipe accompagnée d’un entraîneur, vous pourrez faire des speed test et perfectionner vos jibes. Si le vent est aux abonnés absents, pas de soucis, vous ferez du renforcement musculaire ou d’autres activités (kayak, paddle, sprinto).

Catégories de compétition : 

RRD120:RRD120 + 3 grééements : + de détails 

de 14 à 16 ans pour les garçons.
de 14 à 20 ans pour les filles. 

Slalom 31 : RRD120 + 3 grééments : + de détails 

Slalom 42 : 2 flotteurs + 4 grééments : + de détails 

Va’a / Pirogue

Deux équipes compétition, entrainement le samedi matin et mercredi. Les deux équipes s’entrainent séparément avec divers objectifs (Vendée Va’a, Haiwaïki Nui, championnat de France…).

Ce sport complet allie endurance et force physique. La V6 requiert également une très bonne entente entre rameurs et une synchronisation dans le coup de rame.

 

Centre labellisé d’entrainement (CLE) Kayak

 

Le dispositif CLE Kayak est une filière d’accès vers le haut niveau, mis en place en Bretagne par les Directions de la Jeunesse et des Sports, pour accompagner les jeunes sportifs de la région vers l’excellence sportive. Le CLE Kayak de Brest va alimenter le « pôle Espoir » puis le « pôle France » situés à Cesson Sévigné qui à leur tour proposeront aux athlètes l’encadrement et les outils pour atteindre l’excellence sportive tout en préservant les cursus scolaire ou professionnel. Au programme des activités: slalom, course en ligne, descente et kayak-polo.

L’entrée dans un CLE se fait après le passage de tests physiques et d’un entretien. Les épreuves ont lieu courant mars de chaque année et sont ouvertes aux jeunes âgés d’au moins 14 ans. A noter qu’en fonction de son niveau sportif et de ses ambitions, le (ou la) jeune pourra choisir de participer aux tests de « Parcours de l’Excellence Sportive » pour accéder tout de suite au pôle Espoir.

À Brest, si les adultes gèrent eux-mêmes leur préparation, ce sont 15 jeunes sportifs qui s’entraînent sous l’œil vigilant d’Alexandre Callarec, permanent de Brest Bretagne Nautisme.

Toujours enthousiaste, ce dernier, sait parfaitement adapter les efforts demandés aux spécificités de la compétition à laquelle les athlètes vont participer. Il joue un rôle clé dans l’entourage de ces champions, faisant preuve de détermination tout en étant à leur écoute, veillant tant sur leur santé que sur leurs résultats et les encourageant au maximum. Ce savoir-faire et ce savoir-être sont indispensables puisque trois à quatre entraînements hebdomadaires réunissent sportifs et entraîneur, ce qui représente entre 6 à 11 heures de pratique sportive par semaine. Au menu de ces entraînements une séance de piscine, une séance de musculation et deux séances sur l’eau.

 

Sportifs de haut-niveau

Sans oublier tous nos sportifs de haut-niveau qui représentent sur différentes séries haut et fort les couleurs du club !

Nous contacter

Confidentialité

2 + 15 =