Traditionnellement, la période de la Toussaint est riche en compétitions pour les « voileux » du club, souvent marquées par des conditions météo compliquées. Avec une cinquantaine de compétiteurs en déplacement, accompagnés de leurs entraîneurs et de parents bénévoles, les résultats du club sont excellents, et lui permettent aujourd’hui de pointer à la 3ème place du classement national des clubs de dériveur, à la 1ère en planche à voile, à la 2ème en ocean racing et à la 7ème en habitable.
Grand prix de l’armistice : une saison plein de promesses
Le grand prix de l’armistice est le grand rendez-vous des dériveurs en ce début d’automne, qu’il s’agisse des plus jeunes ou des masters. Lorsque BBN se déplace, cela fait donc beaucoup de monde sur les routes, de toutes les générations, et pas mal de souvenirs à partager. C’est aussi pour beaucoup l’occasion de disputer les championnats de France élite.
En 470, Camille Lecointre et Aloise Retornaz brillent à nouveau en terminant 2ème et 1er équipage féminin. Thomas André et Corentin Bretagne sont 4e et 3ème équipage masculin. Résultat très encourageant pour Hugo Leclech et Julia Colombe, qui terminent 6ème et 2ème équipage mixte, sachant que le 470 sera mixte aux JO de 2024.
En 420, large victoire de Tom Rodet et Yaël Maucuit, qui confirment leur talent. Clémentine Auffret est 16ème, Solveig Laurent et Sophia Kerhervé sont 23èmes, sur une flotte de 56 bateaux.
En Fireball, nos masters Christophe Brigaudeau et Jean-Luc Baradat décrochent une belle 5ème place, Carles Le Calvez est 12ème, Ludovic Collin, qui n’a pas pu terminer le championnat, ne renouvelle malheureusement pas ses exploits de l’été.
Belle performance également pour Florent Darges, 7ème au champ de France de moth Europe.
Chez les laseristes, qui couraient à Hourtin, le regard expert de notre champion du monde Gilles Coadou (7ème) lui fait remarquer que « Le dernier week end Hourtin avec déjà des belles dispositions de nos jeunes Laséristes , démontre qu’ils prennent rapidement la mesure du changement 4.7 vers Radial », soulignant par là le travail mené depuis le début de l’année par leur coach, Felix Pruvot, avec l’équipe des entraîneurs du club. Pas moins de 19 coureurs avaient fait le déplacement ! Léon Morvan revient avec le bronze en laser standard.
Planche à voile : les brestois en grande forme
Les vacances d’automne ont été marquées par le championnat de France extreme glisse – national Quiberon et par le championnat du monde à Cadix (Espagne).
Dans la famille Postec, je demande le frère et la soeur pour un superbe doublé : Taïna gagne, et Manoa finit 2ème de sa catégorie.
En plus des honorables places de Valentin Pelt et de Manoa Postec lors du Mondial 293 à Cadix , un grand bravo à nos planchistes lors de ce championnat de France. En 293 Espoirs, 1er Mathurin Grall
En 293 Plus, 1er en garçon Tom Mainguet. 2eme fille Maurine En RSX 8.5 Jeune, 2eme Antoine Bossard Et grand bravo à l’ex-crocos Lucie Belbeoch pour sa 2eme place en RSX 8.5 Femme Élite. Il y avait aussi la dernière étape du championnat de France slalom (>15 ans) à Leucate au cours de laquelle nos coureurs Clement Bozec et Vincent Gourtay font 13 et 45 …
Les Brestois étaient aussi sur le comité de course, puisque Fred Coiffard a pu faire profiter les jeunes coureurs de ses talents à Quiberon.
Course au large
Trois coureurs du club sont actuellement en course sur l’Atlantique : Axelle Pillain est à la barre de son mini 6.50 sur la Mini transat, tandis que Paul Meilhat et Gildas Morvan déboulent à plus de 15 noeuds de moyenne en IMOCA sur la Transat Jacques Vabre.
BBN était également massivement présent sur la Brest Atlantique, à la fois pour assurer la sécurisation du plan d’eau, mais aussi sur la ligne de départ, puisque Carole Jaouen, arbitre du club, était sur le comité de course.